Pendant le trajet en voiture avec l'ami de la gardienne, je tente de communiquer. Mais celui-ci parle uniquement Italien et pas un mot d'anglais ou de Français. Notre conversation est donc très réduite, je tente de prononcer quelques phrases grâce à mon nouveau meilleur ami Google Translate !
Lorsque que j'explique à mon conducteur que je veux apprendre l'Italien ("Voglio imparare l'italiano !"), celui-ci me réponds: "Piano, piano !", ce qui signifie: "doucement, doucement"... Ce ne sera pas la dernière fois que l'on me dira ça en Italie... :-D
Bobbio Pellice est donc le premier village que je visite en Italie.
Un petit peu perdu au début, je me met d'abord en quête de nourriture. Je mange donc dans un petit restaurant puis achète quelques légumes et céréales dans une épicerie. Il y a un rayon entier de pâtes qui prend quasiment la moitié de l'épicerie... Ce n'est donc pas une légende !!
Je rejoins ensuite un petit camping en plein ville et y plante ma tente.
Le soir je suis convié à un repas dans l'accueil du camping avec tous les campeurs. Nous y mangeons un très bon riz au fromage (je ne me souviens plus du nom du plat en Italien...). Lorsque je raconte mon projet de tour du monde les gens me regardent avec un grand étonnement... :-)
Le lendemain je suis invité pour le déjeuner chez mon nouvel ami Eliseo qui loge temporairement chez sa soeur à Bobbio Pellice. Nous y parlons voyage et c'est avec grand plaisir que j'apprends un peu d'Italien de sa part !
Dans l'après-midi je décide de tenter de rejoindre Pinerolo, une petite ville à une vingtaine de kilomètres de là, en stop pour la première fois. Car c'est à Pinerolo que j'ai expédié mon colis d'affaires que je compte récupérer le lendemain à la poste !
C'est avec une légère appréhension que je tends le pouce pour la première fois, après avoir entendu beaucoup d'avis négatifs sur le stop dans le nord de l'Italie...
Mais cette expérience contredis ces avis car après environ 10 minutes d'attente un couple de septuagénaires s'arrête !
C'est avec pas mal de difficultés que nous échangeons, mais ils comprennent malgré tout mon projet de voyage et se creusent la tête pour trouver une idée pour installer ma tente à Pinerolo... Ils me déposent finalement à la gare ("La stazione !") de la ville, manifestement dans un but que je n'ai pas réussi à comprendre...
De là je me dirige vers le centre-ville. En chemin je trouve un point d'informations touristiques qui s'avère fermé. Je rentre néanmoins dans le hall. Là dans une grande pièce conjointe, qui s'avère être un petit théâtre, se trouvent deux Italiennes. Je leur dis bonjour, et la plus âgée me demande immédiatement si j'ai besoin de quelque chose ! Entendant mon Italien très débutant, elle me parle tout de suite en Français. Je lui explique que je cherche un endroit pour poser ma tente. Elle m'explique qu'elle est là de passage pour organiser un festival de théâtre et qu'elle connaît les personnes qui organisent ce festival, qui auront peut être des solutions ou des idées pour héberger ma tente. Il se trouve que je tombe en plein festival international du théâtre de marionnettes (Festival Internazionale di Teatro di Figura)
www.immaginidellinterno.it !
Je passe donc la soirée en compagnie de la famille qui possède un petit théatre en ville, organise de nombreux événements théâtraux et héberge également des artistes en résidence, le Teatro Del Lavoro (littéralement Théatre du Travail).
www.teatrodellavoro.it
Le directeur de ce théâtre m'offre même l'entrée du spectacle lorsque je raconte mon projet de voyage !
Nous assistons à des superbes représentations de marionnettes telles que "Variety" de la compagnie Svartakatten et La Barca Dei Matti de Natacha Belova.
http://www.teatrionline.com/2016/06/natacha-belova-in-la-barca-dei-matti

Finalement un couple Italo-Suisse, ... et Marion, m'offrent l'hospitalité sur un (très confortable !) canapé dans la maison de vacances d'un ami dans laquelle ils logent dans la campagne environnante de Pinerolo.
Ils me proposent même de m'emmener à Torino le lendemain car ils y vont, et c'est exactement ma prochaine destination...

Le lendemain lundi 20 juin 2016, nous prenons donc un copieux petit déjeuner en ville en compagnie de leur petit bébé et d'une amie à eux. Puis je récupère mon colis envoyé de France sans encombres et intact :-)
Puis nous prenons la route pour Torino...